Acheter une voiture d’occasion en Côte d’Ivoire : quelles précautions prendre ?

Publié le: Apr 29, 2021

Categories: Pratique

Auteur: Rédaction IvoirElite

Tags: voiture d'occasion

En Côte d’Ivoire en ce moment on trouve de nombreuses voitures d’occasion à vendre. Il suffit de jeter un œil dans les rues d’Abidjan pour voir se succéder des véhicules de tout genre avec une affiche « A vendre » collée dessus. Pour ceux qui veulent s’acheter une voiture c’est une bonne chose, car on peut en effet faire de très bonnes affaires avec les voitures d’occasion. 

Mais attention, car toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre. Raison pour laquelle nous avons rédigé ce petit guide pour vous, afin de vous montrer les règles à suivre lorsqu’on veut faire une bonne affaire en achetant une voiture d’occasion : 

1-    Déterminer un budget maximum

Comme pour l’achat d’une voiture neuve, vous devez toujours commencer par vous fixer un budget maximum à ne pas dépasser. Les annonces sont en effet nombreuses, et vous pouvez facilement vous laisser tenter par une voiture plus chère. Alors en vous fixant un budget, vous pourrez mieux cibler votre recherche. 

2-    Choisir le modèle de voiture qui vous convient

Pour vous aider à choisir la voiture de vos rêves, vous pouvez parcourir notre site. Nous proposons différents modèles de voitures à la vente avec de nombreuses images. Alors n’hésitez pas à parcourir la section automobile de notre site ! 

3-    Payer le juste prix

Une fois que vous avez déterminé votre budget maximum et choisi les modèles de voitures qui pourraient vous convenir, comparez maintenant les prix des différentes offres d’occasion sur le marché. N’hésitez pas à faire le tour des vendeurs, des garages et des sites d’annonces auto ivoiriens pour avoir une idée des prix proposés.  

Il faut également savoir qu’en moyenne une voiture neuve perd environ 50% de sa valeur, par rapport au prix du neuf, au bout de 2 à 4 ans. La première année, la fourchette de décote se situe entre 17 et 25%. Ensuite, la décote est moins forte d'année en année et, après 6 à 7 ans, elle se situe à environ 75 % de la valeur du neuf. La perte de valeur est davantage limitée pour les marques allemandes (Mercedes, Audi et BMW). 

4-    Examinez la voiture dans ses moindres détails

Lorsque vous avez déniché une occasion potentiellement intéressante, prenez rendez-vous avec le vendeur pour pouvoir examiner la voiture. Assurez-vous que le rendez-vous soit en plein jour et n’hésitez pas à passer le véhicule au peigne fin ! Si vous ne vous y connaissez pas bien en automobile, faites-vous accompagner par une personne de confiance qui s’y connait en la matière. 

Inspectez aussi bien l’extérieur que l’intérieur de la voiture, en passant par le dessous du capot : 

-       A l’extérieur examinez la carrosserie, le toit, les rétroviseurs, les phares, les pneus, sans oublier le dessous de la voiture.

-       A l’intérieur de la voiture, essayez les témoins lumineux, la climatisation, l’autoradio, les éclairages, les rétroviseurs, le réglage des sièges, les vitres, les essuie-glaces, vérifiez la roue de secours…

-       Ouvrez le capot et vérifiez le niveau d’huile et demandez au vendeur d’allumer le moteur, d’accélérer, d’allumer les clignotants, les phares, de klaxonner… Bref ne négligez rien ! 

5-    Toujours essayer la voiture

Il ne faut jamais acheter une voiture d’occasion sans l’avoir essayée au préalable. Si le vendeur refuse de passer le volant, passez votre chemin et cherchez une autre occasion. Une fois aux commandes, testez les réactions de la voiture lorsque vous lâchez le volant (pour voir si la voiture tire d’un côté ou de l’autre, signe de problèmes au niveau du train avant ou des pneus). N’oubliez pas également de tester le frein et la boîte de vitesse pour vous assurer que tout fonctionne normalement. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel (un mécanicien par exemple)… 

6-    Quelles questions poser au vendeur d’une voiture d’occasion ?

Lors du premier contact avec le vendeur, il y a des questions importantes à poser pour éviter de vous faire avoir :

- Pourquoi voulez-vous vendre votre voiture ?

- Est-elle une première main ?
- De quand datent les dernières réparations ?

- Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ?

- Y a-t-il des éléments manquants concernant les équipements de la voiture ?

- Y a-t-il des rayures ou des coups sur la carrosserie ?

- Quelle était l’utilisation de ce véhicule ?

- Quel est son kilométrage ?

- Quelle est la consommation de la voiture ?
- Quand peut-on essayer la voiture ? 

7-    Les documents que le vendeur doit fournir

Tout d’abord, assurez-vous que le vendeur vous prouve qu’il est bien le propriétaire de la voiture. Si la voiture appartient à un supposé propriétaire qui serait en voyage par exemple, un conseil, laissez tomber car il peut s’agir d’une arnaque.

Autres papiers indispensables : un contrôle technique (idéalement daté de moins de 6 mois), la carte grise. Une fois ces documents en mains, vérifiez l’exactitude des écrits et s’ils correspondent bien avec le modèle du véhicule et son immatriculation. 

8-    Offres sites d’annonces en ligne : redoublez de prudence

Les sites d’annonces regorgent de bonnes affaires qui sont tout à fait fiables. Mais malheureusement il y a toujours de petits malins qui postent des annonces visant uniquement à arnaquer les pauvres acheteurs. Soyez donc sur vos gardes. Internet doit vous servir uniquement à dénicher la bonne affaire. Le reste devra impérativement se faire de façon traditionnelle. Ne payez jamais rien à distance, même pour « réserver » la voiture. 

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour acheter une bonne voiture d’occasion en Côte d’Ivoire sans vous faire arnaquer ! 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Connexion


Suivez-nous sur Facebook