Comment évaluer le prix d'une voiture d'occasion

Publié le: Apr 18, 2021

Categories: Pratique

Auteur: Rédaction IvoirElite

Tags: voiture d'occasion

Une voiture d’occasion est une voiture qui est déjà passée entre les mains d’un ou de plusieurs propriétaires. Elle perd donc forcément de sa valeur, que sa première mise en circulation remonte à seulement quelques années ou qu’elle soit lointaine. Pour évaluer la valeur d’une auto ancienne, plusieurs critères sont à prendre en compte, aussi bien au niveau des caractéristiques même de la voiture que des garanties offertes. Voici une revue des principaux éléments à prendre en compte pour bien évaluer le prix d’un véhicule d’occasion.    

La valeur brute d’une voiture et la cote des véhicules d’occasion 

Il existe plusieurs outils pour évaluer la valeur d’un véhicule. L’outil de référence en la matière est la Cote Argus, mais il existe aujourd’hui sur Internet de nouveaux outils qui permettent de faire d’autres simulations. Vous en trouverez par exemple sur le site auto123, ou encore sur La Centrale. Mais de manière générale, les critères pris en comptes restent presque les mêmes : marque de la voiture, modèle, date de première mise en circulation, état général du véhicule. En se référant à l'Argus Automobile, on retient qu’en moyenne une auto perd 22% de sa valeur à neuf dès la première année, 19% la deuxième année, et 16 % les années d’après. Bref, plus une voiture prend de l’âge, plus elle perd de la valeur. Mais ce n’est pas tout. 

En effet, il y a d’autres critères à prendre en compte pour évaluer avec plus de précision la cote d’un véhicule d’occasion. On pense notamment au rapport entre l’âge et le kilométrage du véhicule, les options disponibles ou encore la rareté du modèle. La plupart des outils de cote automobile sur Internet ne donnent qu’une valeur approximative de la voiture d’occasion, pour avoir une idée concrète du prix il faut regarder plus en détail le véhicule et prendre en compte les garanties et services associés.                       

Déterminer avec plus de précision la valeur d’une auto d’occasion 

De nos jours, l'image de marque des autos influence beaucoup leur prix à la revente. La Golf et l’Audi A3 par exemple restent très cotés en dépit de leur ancienneté, car se sont des voitures réputées fiables et qui vieillissent très bien. 

L'offre et la demande a également une grande influence sur le prix des voitures d'occasion. Ainsi, pour avoir une idée plus précise de la cotation de votre auto, il est recommandé de faire le tour des sites d'annonces auto pour observer les prix affichés, mais aussi d’évaluer la cote du véhicule sur plusieurs sites à la fois. 

Le dernier critère important reste la rareté de la voiture. Ainsi, les véhicules de collection, même très anciennes, peuvent voir leur prix grimper en flèche au fil des ans.  

Astuces pour faire grimper ou chuter le prix d’une voiture d’occasion

Pour faire grimper le prix de votre voiture d'occasion, la meilleure astuce reste de la faire réviser par un concessionnaire spécialisé dans ce type de véhicules. Une révision générale du véhicule (tant au plan mécanique qu’esthétique) avant la mise en vente permettra en effet d’augmenter sa valeur. Et en offrant une garantie de 3 à 6 mois on peut augmenter davantage le prix.  

Si par contre vous voulez acheter une auto d’occasion, l’astuce pour faire baisser le prix est de mettre en avant les travaux que vous devrez réaliser après l’achat de la voiture (freins fatigués, pneus usagés, peinture défraîchie, etc.) 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Connexion


Suivez-nous sur Facebook