Voiture neuve ou d’occasion : quel est le meilleur choix ?

May 13, 2021

Pour certains, la question ne se pose même pas, car, diront-ils, une voiture neuve est forcément meilleure qu’un véhicule d’occasion. Pourtant, acheter d’occasion peut être un bien meilleur investissement dans certaines circonstances. Tout dépend en fait du type de véhicule que vous recherchez, de votre budget et de l’usage que vous comptez en faire. Quoi qu’il en soit, pour faire une bonne affaire vous devez prendre en compte plusieurs critères, à savoir : le prix d’achat de la voiture, le coût de son usage (assurance auto, carburant et entretien) et sa valeur au moment de la revente. 

Prix d’achat du véhicule : avantage à la voiture d’occasion 

Le principal avantage d’une voiture d’occasion c’est bien entendu son prix à l’achat. Une voiture neuve par contre coûte cher, et en plus elle perd rapidement de sa valeur dès que vous commencez à la conduire. Pour le même budget, vous aurez par exemple le choix entre un modèle de base pour le neuf et un modèle haut de gamme bien équipé sur le marché de l’occasion. Mais attention cependant à bien choisir votre voiture d’occasion car l’avantage du prix peut très vite disparaître si vous tombez sur un véhicule en mauvais état (coûts de réparation). 

A défaut d’acheter votre occasion chez un professionnel, qui l’aura révisée et remise en état avant la vente, faites-vous accompagner par un spécialiste en mécanique lors de l’achat. Celui-ci pourra inspecter le véhicule dans les moindres détails et détecter les éventuels vices cachés. 

Les coûts d’utilisation de la voiture 

Pour faire votre choix entre le neuf et l’occasion, il est important de prendre en compte le coût d’utilisation de la voiture, qui comprend : le montant de l’assurance auto, la consommation en carburant et le coût de l’entretien (car oui comme on le dit, "une voiture c’est comme une femme", il faut l’entretenir !). 

L’assurance auto : avantage à la voiture d’occasion 

Assurer une voiture d’occasion coûte moins cher que pour un modèle neuf. En effet, une couverture « tous risques » est nécessaire pour un véhicule neuf, tandis qu’on n’a pas forcément besoin d’une telle couverture pour une voiture d’occasion. 

La consommation de carburant : avantage à la voiture neuve 

Une voiture neuve consomme moins de carburant qu’une occasion. Dans certains pays comme la France, vous devrez même payer une  taxe annuelle si votre voiture ancienne est polluante. 

Le coût de l’entretien : avantage à l’auto neuve 

Tout naturellement, le coût d’entretien d’une voiture d’occasion est toujours plus élevé que celui d’un véhicule fraichement sorti de l’usine. Les pièces mécaniques s’usent avec le temps, et il faut alors les remplacer. Changer les pneus, les amortisseurs, la courroie de distribution… coûte cher. Une mauvaise conduite ou un défaut entretien du précédent conducteur peut aussi conduire à des changements précoces de certaines pièces. Avec une voiture neuve par contre vous êtes tranquille : la voiture est couverte par la garantie constructeur, et vous êtes informé du coût des révisions dès l’achat de la voiture.  

La revente de la voiture : égalité ! 

La voiture d’occasion a l’avantage de perdre beaucoup moins vite de sa valeur qu’une voiture neuve. Lorsque vous voudrez revendre votre voiture d’occasion, vous n’aurez aucun mal à récupérer un peu d’argent pour financer l’achat d’une autre auto. Une voiture neuve, par contre, perd 75% de sa valeur en 5 ans. Au moment de la revendre, vous risquez donc d’être très loin du prix d’achat. 

Toutefois, à kilométrage et âge équivalent, une voiture achetée neuve se revendra plus cher et plus rapidement qu’une voiture achetée d’occasion. Les acquéreurs la préfèreront en effet à un véhicule de seconde main qui a déjà changé de propriétaire. 

La voiture d’occasion récente : une bonne alternative 

Entre la voiture neuve et la voiture d’occasion, il y a l’auto d’occasion très récente, généralement un véhicule en très bon état qui n’a été que très peu utilisé par le précédent propriétaire. Ce type de véhicule est un bon compromis car il coûte moins cher que le modèle neuf, et a la garantie constructeur encore valable. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Leave a comment

Connexion


Catégories

Suivez-nous sur Facebook