Boite automatique ou boite manuelle : que choisir ?

May 13, 2021

Autrefois réservée exclusivement aux voitures de luxe, la boîte automatique est désormais plus courante et de plus en plus de voitures du quotidien en sont équipées. La boîte manuelle est quant à elle la plus connue et la plus répandue dans notre pays. Lors de l’achat d’une voiture neuve, ou d’occasion, on peut donc désormais se demander à juste titre quelle boite de vitesse choisir : automatique ou manuelle ? 

Déjà il faut dire qu’elles ont toutes les deux de nombreux avantages, le choix se fera donc selon vos habitudes de conduite. 

-       Si vous conduisez régulièrement sur de longs trajets en ligne droite (grands axes, autoroute…), alors une boîte manuelle sera plus bénéfique pour vous, car elle vous permettra de gérer vos rapports de vitesse comme bon vous semble. Ce qui vous fera économiser du carburant. 

-       Par contre, la boîte automatique sera plus gourmande en carburant si vous conduisez en ligne droite, mais elle sera parfaite pour circuler en ville et sur routes sinueuses (qui ne sont pas droites), là où les vitesses doivent être changées régulièrement. 

Penchons-nous maintenant sur les avantages de chacune des boîtes de vitesses : 

Les avantages d’une boîte manuelle 

-       Plus courante en Côte d’Ivoire, et dans de nombreux autres pays du monde d’ailleurs. Une voiture équipée de boîte manuelle coûtera donc moins chère à l’achat qu’une autre avec une boîte automatique ; 

-       Elle vous permet de gérer vous-même les rapports et donc d’adopter la conduite qui vous convient ; 

-       Elle contribue à diminuer la consommation en carburant, en moyenne de 0,5 L/100 km ; 

-       Les boîtes manuelles sont d’une conception simple et robuste. En cas de pépins, elles peuvent donc être réparées facilement par n’importe quel garagiste ; 

-       Certaines personnes aiment le fait de devoir agir régulièrement sur la cinématique de leur voiture, elles affirment que cela leur permet notamment de rester « bien éveillées » lors d’un long trajet. Un argument qui tient la route !   

-       Lorsqu’on apprend à conduire sur une boîte manuelle, il est beaucoup plus facile de passer ensuite à une boîte automatique. L’inverse demande un apprentissage. 

Les avantages d’une boîte automatique 

-       Contrairement aux toutes premières boîtes de vitesses automatiques, les nouvelles « boîtes » sont beaucoup plus confortables, plus robustes, plus fiables et offrent un meilleur rendement ; 

-       La boite automatique permet d’économiser du carburant sur les trajets en ville et sur routes sinueuses ; 

-       Elle demande moins d’effort à son utilisateur, car il n’y a plus de pédale d’embrayage. On n’a plus besoin de débrayer avant de changer de vitesse ou de repasser au point mort, tout est géré automatiquement ; 

-       Elle offre une conduite plus détendue et permet souvent à son utilisateur de s’économiser davantage. On arrive ainsi à destination en meilleure forme ! 

Il existe différents type de boîte de vitesses automatiques, mais elles disposent toujours des modes suivants : D (drive) pour la marche avant normale, N (neutral) pour le point mort, R (reverse) pour la marche arrière et P (Park) pour le frein de parking. D’autres modes spécifiques peuvent s’ajouter à ceux-là, notamment pour la conduite sportive ou en faible adhérence. 

La boîte de vitesses robotisée : Elle fonctionne exactement comme une boîte de vitesses mécanique (boite manuelle) mais avec un fonctionnement totalement automatisé. Le conducteur n’a pas besoin de choisir le rapport engagé, le système se charge lui-même de choisir le meilleur rapport selon que l’on accélère ou que l’on ralentit. 

Boîte de vitesse séquentielle : C’est le type de boîte de vitesse qu’on retrouve de plus en plus sur les voitures sportives de nouvelle génération. Il s’agit en fait d’une boîte de vitesse automatique sur laquelle le conducteur peut choisir lui-même le rapport engagé. Il peut le faire directement au volant avec les fameuses palettes (image ci-dessous) ou sur le levier de vitesse. Le choix se limite cependant à monter ou descendre les rapports.  

Palettes au volant 

Boîte de vitesses semi-automatique : La boîte de vitesses semi-automatique est en quelque sorte une combinaison de la boîte de vitesses robotisée et de la boîte de vitesses séquentielle. Le conducteur a en effet le choix entre un mode où il laisse l’ordinateur de bord choisir le meilleur rapport et un mode où il peut monter et descend les rapports manuellement. 

Boîte de vitesses à double embrayage : C’est une boîte automatique dotée de deux boîte de vitesses : l’une chargée de passer les rapports pairs et l’autre les rapports impairs. Ce système permet un passage de vitesse plus progressif que sur une boîte automatique classique, et il permet aussi d’économiser plus de carburant. Concrètement, lorsque la troisième vitesse est enclenchée par exemple, la deuxième boîte de vitesses prépare les pignons de boîte pour le passage en deuxième et en quatrième. Ce qui fait gagner quelques centièmes de seconde, et ça se ressent au niveau de la conduite ! 

En sommes, retenons que le choix entre une boite de vitesse manuelle ou une boite automatique se fera en fonction de vos habitudes de conduite. L’objectif étant de choisir le système qui vous fera économiser le plus de carburant. Boîte automatique donc pour les trajets urbains ou les routes sinueuses, et boîte manuelle pour les grands axes routiers. Mais niveau confort, c’est l’automatique qui remporte la palme ! 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Leave a comment

Connexion


Catégories

Suivez-nous sur Facebook