Comment nettoyer l’intérieur de votre véhicule ?

Publié le: May 13, 2021

Categories: Pratique

Auteur: Rédaction IvoirElite

Tags: Nettoyer véhicule

Il est préférable de nettoyer régulièrement sa voiture pour éviter que certaines taches ne s’incrustent et deviennent difficiles à enlever. De plus, c’est un bon moyen de garder son véhicule toujours propre et agréable, et d’augmenter sa valeur à la revente. Alors voici quelques conseils pour bien entretenir l’intérieur de votre voiture. 

Nettoyer les tapis de sol et les moquettes 

-       Retirez tout d’abord les tapis de sol et secouez-les dehors. 

-       Passez ensuite un bon coup d’aspirateur dans toute la voiture. Utilisez de préférence un bec fin et long qui pourra atteindre plus facilement les endroits peu accessibles, entre les sièges par exemple. 

-       Si vos moquettes sont tachées, vous pouvez louer une shampouineuse, aussi appelée aspirateur à injection/extraction. Il injectera de l'eau et un produit détergeant avant de les aspirer. 

-       Utilisez une brosse en même temps que l'aspirateur si vous avez beaucoup de poils de chien ou de chat dans la voiture, par exemple. Vous pourrez plus facilement les décoller de la moquette. 

-       Pour finir, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en cas de mauvaises odeurs : appliquez-en partout sur les moquettes, puis laissez agir quelques heures avant d’aspirer de nouveau. 

Nettoyer les vitres du véhicule 

-       Utilisez un chiffon doux et du produit à vitre pour laver tous les carreaux intérieurs (pare-brises avant et arrière et fenêtres), sans oublier les rétroviseurs. 

-       Lorsque vous nettoyez le pare-brise arrière, faites attention à passer le chiffon dans le sens horizontal, celui des filaments de dégivrage, pour éviter de les endommager. 

Le nettoyage des sièges de la voiture 

-       Commencez par passer l'aspirateur dans tous les recoins des sièges de la voiture. 

-       Si les sièges sont en cuir, utilisez un produit spécial pour cuir de voiture pour hydrater et assouplir vos cuirs. S'ils ne sont pas entretenus ils risquent de craquer. 

-       Si les sièges sont en tissu et qu’ils sont tâchés, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou une shampouineuse. 

Nettoyer le tableau de bord 

-       Utilisez un chiffon en microfibre, qui retient la poussière, pour nettoyer votre tableau de bord. 

-       Pour atteindre les recoins des bouches d'aération, servez-vous de votre aspirateur et d'un pinceau épais. 

-       Attention : les produits à base de silicone sont déconseillés pour le lustrage du tableau de bord. Cette substance peut en effet se déposer sur la carrosserie et empêcher la peinture d'accrocher en cas de retouche. De plus, le silicone pourrait rendre votre volant glissant. 

Nettoyer le plafond de votre voiture 

-       Pour nettoyer le plafonnier, servez-vous d’une solution d’eau chaude, de cristaux de soude (1 litre d’eau chaude, pour une tasse à café de cristaux) et d’une éponge imbibée (et essorée). Rincez puis utilisez un gant de toilette pour sécher en tous sens. 

-       Au cas où le plafonnier est taché (maquillage ou stylo), nettoyez-le entièrement pour ne pas créer d’auréole, en insistant sur les taches. Utilisez pour cela une solution composée d’ammoniaque et d’eau savonneuse (une demi-tasse à café d’ammoniaque pour 1 litre d’eau, et quelques gouttes de lessive pour la vaisselle). Rincez et servez-vous d’un gant de toilette pour sécher en tous sens. 

-       Attention à manipuler l’ammoniaque avec prudence. Protégez vos mains avec des gants de ménage, et faites en sorte de ne pas respirer les vapeurs émanant de ce produit. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Connexion


Suivez-nous sur Facebook