Comment passer correctement les vitesses d’une voiture ?

Publié le: May 5, 2021

Categories: Pratique

Auteur: Rédaction IvoirElite

Tags: Conduite

Passer les vitesses d’une voiture à boîte manuelle n’est pas toujours évident lorsqu’on apprend à conduire. Et cela d’autant plus qu’ici en Côte d’Ivoire certaines auto-écoles ne s’attardent pas beaucoup sur les cours de conduite. Nous allons y remédier à travers ce petit tuto qui vous dit tout sur la boîte de vitesse et comment la manipuler comme un pro ! 

1-    C’est quoi la boîte de vitesse d’une voiture ? 

Pour faire simple, disons que la boîte de vitesse c’est l’élément de la voiture qui permet de gérer la puissance du moteur. Pour ceux qui savent faire du vélo et qui ont déjà essayé un VTT, c’est exactement le même principe : on a plusieurs rapports de vitesse qui permettent d’adapter la force des jambes à l’allure du VTT, selon qu’on soit sur une pente ou une descente.  

Rapport de vitesse VTT 

Sur une voiture également on a, en général, 5 ou 6 rapports de vitesse, chacun correspondant à une puissance spécifique du moteur. C’est un peu comme si la voiture avait 5 petits moteurs différents (avec des puissances différentes) au lieu d’un seul gros moteur ! 

2-    Quelle est la relation entre la puissance et les vitesses ? 

Alors selon vous, lequel des 5 rapports de vitesse a le plus de puissance ?

Pour répondre à cette question, imaginez-vous en train de faire rouler un gros pneu de camion en le poussant : à quel moment pensez-vous que vous devriez fournir le plus d’effort pour faire avancer le pneu ? 

C’est au départ ! Normal, puisque le pneu est immobile et que vous devez le faire avancer. Et vu que c’est un gros pneu de camion, très lourd, vous avez besoin de beaucoup de force pour le faire avancer au départ. Mais une fois qu’il est lancé, ça devient beaucoup plus facile, vous pouvez même courir derrière le pneu en le poussant avec un seul doigt ! 

Pour la voiture c’est exactement la même chose : au démarrage le moteur a besoin de beaucoup de puissance pour faire avancer les 1 tonne du véhicule ! La plus puissante de toutes les vitesses, c’est donc la 1ère vitesse. 

Ensuite la puissance diminue progressivement puisque la voiture va de plus en plus vite. Par conséquent, les rapports suivants sont de moins en moins puissants ! 

Rapports de vitesse voiture 

Maintenant, imaginez que vous arriviez devant une énorme pente avec le gros pneu de camion que vous poussez … Vous vous doutez bien que le pneu va ralentir et devenir de plus en plus lourd… Pour continuer à avancer, vous devrez donc déployer beaucoup plus de force. 

En voiture, c’est pareil : sur une pente le véhicule aura de plus en plus de mal à avancer, même si vous accélérez à fond ! Ce qu’il faut, c’est plus de puissance tout de suite… sinon la voiture risque de se mettre à reculer !  

Alors selon vous, que faut-il faire pour gagner de la puissance ? … RETROGRADER !

Rappelez-vous : les rapports de vitesse les plus bas sont ceux qui ont le plus de puissance. Rétrograder revient donc à descendre d’une vitesse (et parfois même de deux) pour donner un peu plus de puissance au moteur. 

Et c’est la même chose lorsque vous freinez pour ralentir. Pour repartir, vous devez rétrograder pour permettre à la voiture d’avoir suffisamment de puissance !  

3-    A quel moment faut-il changer les vitesses ? 

Bon, maintenant que vous savez comment fonctionne la boîte de vitesse, on va voir à quel moment exactement il faut changer les rapports de vitesses : 

a. Au bruit que fait le moteur 

Normalement, il suffit d’écouter le bruit du moteur ou autrement dit, le régime moteur, pour savoir quand changer de vitesse. Le régime moteur c’est en fait la vitesse de rotation du moteur, et quand il tourne trop vite, on peut sentir qu’il force car il fait plus de bruit. Il est alors temps de passer la vitesse suivante pour soulager le moteur. 

Je reconnais qu’écouter le régime du moteur et l’interpréter correctement n’est pas évident lorsqu’on apprend à conduire, surtout en ce qui concerne le rétrogradage. Mais rassurez-vous, avec le temps ça deviendra un jeu d’enfant ! 

Mais sinon, voici l’autre méthode pour savoir à quel moment changer les rapports de vitesses. 

b. Grâce au compteur de vitesse de la voiture 

En fait, chaque vitesse correspond à une plage d’allure. Sur la plupart des voitures qui roulent en Côte d’Ivoire et dans le monde, voilà comment ça se passe : 

De 0 à 20 km/h, c’est la 1ere vitesse qu’il faut enclencher ;

De 20 à 40 km/h, la 2ème vitesse ;

De 40 à 60 km/h, la 3ème vitesse ;

De 60 à 80 km/h, la 4ème vitesse ;

Et enfin, de 80 km/h à la vitesse maximale on passe à la 5ème vitesse. 

Cela est également valable lorsque l’on freine pour rétrograder ! 

Attention cependant à ne pas regarder le compteur de vitesse trop longtemps, car vous risquez sinon de dévier de votre trajectoire et un accident est vite arrivé ! Voilà pourquoi cette méthode reste provisoire, juste le temps de bien maîtriser le passage de vitesse. 

4-    C’est quoi le sur et le sous-régime ? 

Le sur et le sous régime sont des notions importantes que vous devez connaître. Rappelez-vous lorsqu’on a évoqué le régime moteur, c'est-à-dire la vitesse de rotation du moteur. Et bien, nous allons voir ce qui se passe lorsque le moteur ne tourne pas au bon régime, c'est-à-dire lorsqu’on ne passe pas la vitesse au bon moment. 

a. Le sur-régime 

Que se passerait-il si au lieu de monter en 3ème à 40 km/h comme on l’a vu, j’attendais d’être à 50 ou même 60 km/h ? Et bien, dans ce cas je me retrouverais en sur-régime et j’entendrais mon moteur crier ! 

En fait il y a 1 inconvénient à faire cela, mais aussi 1 avantage : 

-       L’inconvénient c’est qu’en sur-régime on consomme beaucoup plus de carburant. Ce qui n’est pas très bon pour le portefeuille ! 

-       En revanche, l’avantage du sur-régime c’est qu’on a beaucoup plus de puissance lorsqu’on accélère. Ce qui peut être utile par exemple pour : faire un dépassement, grimper une belle côte, ou même pour s’insérer sur l’autoroute.  

Il faut donc savoir utiliser le sur-régime à bon escient ! 

b. Le sous-régime 

Maintenant, que se passerait-il si j’étais en 4ème à 40 km/h, au lieu d’être en 3ème comme c’est prévu ? Et bien, je manquerais de puissance pour continuer à avancer, n’étant pas suffisamment lancé. Dans ces conditions, on sent la voiture « toute molle » et elle ne réagit presque pas lorsqu’on appuie sur l’accélérateur. Si on est beaucoup en sous-régime, on peut même sentir la voiture « brouter » comme si elle allait caler ! 

L’inconvénient du sous-régime c’est donc de ne pas avoir assez de puissance pour se sortir d’une situation dangereuse (à une intersection par exemple). Il n’y a pas d’avantage à être en sous régime, tout ce que vous devez faire, c’est RETROGRADER ! 

Voilà, nous avons terminé notre petit cours sur le passage de vitesse. Mais avant de vous laisser partir, voici quelques vidéos intéressantes qui vous permettront d’approfondir vos connaissances en la matière : 

 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Connexion


Suivez-nous sur Facebook