Voiture d'occasion : acheter chez un concessionnaire ou un particulier ?

May 13, 2021

Lorsque vous voulez acheter un véhicule d'occasion, vous pouvez soit recourir à un professionnel (c'est-à-dire un concessionnaire de voitures d’occasion), soit vous adresser à un particulier qui met son véhicule en vente. Si le choix du professionnel présente des garanties non négligeables, l'achat à un particulier vous offrira un plus vaste choix de modèles et des prix plus attractifs. Voici quelques informations supplémentaires pour vous aider à faire votre choix. 

Acheter une voiture à un particulier : avantage du prix et du choix 

La majorité des ventes de véhicules d'occasion se fait sur le marché des particuliers. Il suffit de choisir le type de voiture que vous voulez, et vous trouverez plein de particuliers qui cherchent à vendre ce modèle. Vous avez ainsi un plus large choix, et plus de chance de trouver rapidement ce que vous recherchez. En comparaison, il y a généralement moins de choix chez les garagistes et les concessionnaires situés près de chez vous. Certains essaieront donc souvent de vous vendre une voiture qui ne correspond pas exactement à ce que vous voulez. 

L’autre avantage d’acheter votre véhicule d’occasion auprès d’un particulier est le prix, très souvent plus abordable que chez le professionnel pour un modèle similaire. Le professionnel vend en effet plus cher parce qu’il a une marge à réaliser pour couvrir ses charges fixes (salaires des employés, loyer…) et faire des bénéfices. D’où l’écart de prix souvent observé entre les tarifs proposés par les particuliers et ceux des pros. 

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel : la garantie et la sécurité en plus 

S’adresser à concessionnaire pour l’achat de son auto est une bonne solution, même si certains vendeurs véreux chercheront à vous refourguer les voitures qu’ils ont le plus de mal à vendre. Aussi, le fait qu’une concession soit bondée de monde ne signifie pas forcément que vous y ferez une bonne affaire. Dans une petite concession où il y a peu de monde on vous prêtera plus attention et vous serez plus à l’aise pour négocier. N’hésitez pas également à demander conseil autour de vous, vous trouverez peut être quelqu’un qui vous indiquera un vendeur de confiance.  

Lorsque vous vous adressez à un concessionnaire consciencieux, vous bénéficiez de beaucoup d'avantages : 

-       Tout d’abord il vous donnera de bons conseils pour vous aider à choisir un véhicule adapté à vos besoins et à vos envies.

-       Il évitera de vous vendre une voiture qui a des soucis, puisque son but est que vous reveniez prochainement et que vous fassiez venir d’autres personnes chez lui.

-       Il vous offrira en plus une garantie gratuite (3 mois en général) pour vous laisser la possibilité de ramener le véhicule en cas de pépins. Ce qui est plutôt rassurant !

Acheter votre voiture d’occasion à un concessionnaire peut donc être un bon choix, surtout si le véhicule coûte cher. En cas de problème, la garantie vous permettra de récupérer votre argent ou de choisir une autre voiture en meilleur état. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Leave a comment

Connexion


Catégories

Suivez-nous sur Facebook