Goodyear a créé un pneu végétal baptisé « Oxygene » qui dépollue l'air

Publié le: Apr 27, 2021

Categories: Actualité

Auteur: Rédaction IvoirElite

Tags: Goodyear Oxygene

Le nouveau pneu Goodyear Oxygene a été dévoilé au salon de l'auto de Genève 2018. C’est un concept, il ne sera donc pas commercialisé maintenant, mais peut être dans un futur proche. Le pneu est rembourré de mousse vivante qui respire du dioxyde de carbone et expire de l'oxygène, contribuant ainsi à réduire la pollution dans les zones urbaines. 

Un pneu écolo qui respire ! 

Le Goodyear Oxygene est un pneu non pneumatique, donc au lieu d'être gonflé, il prend sa forme grâce à sa construction légère en caoutchouc qui absorbe les chocs. Il est imprimé en 3D et contient de la poudre de caoutchouc provenant de pneus recyclés. La bande de roulement est conçue pour absorber l'humidité de la route et la détourner dans la mousse. L'eau et le CO2 réagissent dans le pneu, créant de l'oxygène grâce à un processus de photosynthèse

Goodyear Oxygene 

Un pneu qui produit aussi de l’électricité 

L'électricité est produite pendant la photosynthèse, et elle est utilisée pour alimenter l'électronique intégrée dans le pneu, qui comprend des capteurs, une unité de traitement et une bande lumineuse qui peut changer de couleur pour signaler différentes manœuvres. Les informations recueillies à partir des capteurs peuvent être transmises à d'autres véhicules connectés et à l'infrastructure routière, pour partager des données sur les conditions de la route. 

L’objectif de cette invention est d'explorer des options pour un transport urbain plus durable ; l’Oxygene n’est aucunement un pneu haute performance. De plus, il serait extrêmement coûteux de le produire sous sa forme actuelle. Néanmoins, il s’agit d’un très beau concept que nous rêverions d’avoir un jour sur nos voitures. Pas vous ? 

Goodyear Oxygene 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Connexion


Suivez-nous sur Facebook