Métiers de l’automobile : travailler dans le secteur de l’automobile

May 13, 2021

Vous êtes peut-être passionné d’automobile et rêvez de bosser dans ce secteur. Il n’y a aucune raison que vous ne réalisiez pas votre rêve en exerçant l’un des nombreux métiers en rapport avec l’automobile. Du design auto à la maintenance et la réparation, en passant par la vente de voiture, les métiers de l’automobile sont très variés. Zoom sur les principaux métiers de ce secteur, après ce sera à vous de voir lequel vous convient le mieux !  

Les professions liées à la conception automobile  

Il s’agit ici de la première étape de la fabrication d’un véhicule. Les personnes qui exercent ces métiers se trouvent donc en amont de la chaine de production. Ce sont des professions qui demandent des compétences techniques pointues et beaucoup de talent et de créativité :   

-       Designer automobile : c’est un genre de « styliste » industriel. Il se charge de concevoir et de dessiner les formes de nos futures voitures, en prenant en compte les contraintes techniques liées à la fabrication et au fonctionnement.

-       Maquettiste automobile : il est chargé de « mettre en volume » les croquis réalisés par les designers, en réalisant une maquette en dimension réelle ou des modèles réduits en 3D.

-       Ingénieur d’études : il s’occupe de la conception et du développement d’une partie particulière de la voiture : carrosserie, boite de vitesse, moteur, etc.

-       Technicien d’essai : il est chargé de tester et contrôler le bon fonctionner d’un élément spécifique de la voiture, comme le moteur, la sécurité des passagers ou la tenue de route. 

Les professions liées à la carrosserie et la peinture                       

Elles concernent généralement les véhicules accidentés, ou endommagés, dont il faut réparer la carrosserie ou refaire la peinture : 

-       Carrossier réparateur : il fabrique ou répare de nouvelles pièces de carrosserie.

-       Peintre en carrosserie : il intervient après le carrossier pour refaire la peinture des véhicules endommagés après un accident.

-       Carrossier peintre : il s’occupe à la fois de réparer ou remplacer la carrosserie et les pare-chocs des véhicules, et d’effectuer les finitions de peinture sur les parties abîmées. 

Les métiers en rapport avec la maintenance et la réparation de voiture 

En raison des équipements électroniques des nouvelles voitures, ces métiers exigent de plus en plus de compétences : 

-       Technicien de maintenance automobile : Il effectue de la maintenance préventive et corrective sur le moteur, sur les équipements électroniques, périphériques, de confort, de sécurité, etc. Il doit avoir des connaissances solides en mécanique, électronique, électricité…

-       Mécanicien automobile : il effectue les révisions régulières des véhicules, l’entretien courant, etc.

-       Manager après-vente : son rôle est d’encadrer, d’organiser et de gérer l’ensemble du secteur après-vente. Il veille au respect des normes constructeur et garantit aux clients la qualité des réparations.

-       Ingénieur en maintenance des véhicules : sa fonction est essentiellement axée sur les innovations technologiques. Il participe à l’adaptation des réseaux après-vente et peut exercer à l’international.

-       Dépanneur-remorqueur : il vient en aide aux véhicules accidentés ou en panne. C’est un professionnel de la mécanique.

-       Démonteur : sa mission est de dépolluer les véhicules hors d’usage (VHU), d’en démonter les pièces, les trier… selon la réglementation en vigueur et dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement.

-       Contrôleur technique : il contrôle les véhicules de plus de 4 ans pour s’assurer qu’ils sont conformes avec la réglementation en vigueur. 

Les métiers liés au commerce d’automobiles 

Au-delà de la simple vente, ces métiers prennent en compte le conseil aux clients et leur fidélisation : 

-       Vendeur ou attaché commercial automobile : il se charge de chercher de nouveaux marchés afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

-       Manager commercial de la distribution automobile : il gère un réseau de distribution automobile. Il s’occupe à la fois de la distribution, de la promotion, de la commercialisation, des services, etc.

-       Conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires : il commercialise et gère le stockage des pièces, et assure le conseil aux clients particuliers. 

Les métiers en rapport avec le conseil dans le secteur de l’automobile 

Les métiers du conseil dans l’automobile sont très variés, ils concernent l’accompagnement du client dans ses choix d’achat, de réparation, de location… : 

-       Agent de location : c’est un métier de commercial avec des aspects techniques. Il travaille dans une agence de location de véhicules particuliers ou utilitaires et s’occupe également de la gestion administrative. En fonction du lieu d’exercice (lieux touristiques, gares, aéroports), la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être exigée. 

Les métiers liés à la conduite automobile 

-       Pilote de course : il conduit un véhicule automobile lors d’une compétition ou d'une course. Le sport automobile compte plusieurs disciplines comme la Formule 1 (F1), la Formule 2 (F2), la F3000, le rallye, etc.

-       Moniteur d’auto-école : il forme les futurs conducteurs des différentes catégories de véhicules : poids lourd, auto, moto, cyclo. Il apprend à ses élèves la conduite et les règles de sécurité routière afin de les préparer au permis de conduire.

-       Chauffeur de taxi, de bus… : il conduit un véhicule affecté au transport de personnes (ou de marchandises). Pour des raisons de sécurité, il ne doit pas conduire plus de dix heures par jour.  

Voilà, nous venons de faire le tour des différents métiers de l’automobile. Bien entendu il en existe d’autres, et avec les progrès technologiques en cours de nouveaux métiers voient le jour dans ce secteur. Alors rien ne vous empêche de créer votre propre métier de l’automobile ! 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Leave a comment

Connexion


Catégories

Suivez-nous sur Facebook