Choisir la bonne assurance auto en Côte d’Ivoire en 5 étapes !

May 13, 2021

Le monde de l’assurance donne l’impression d’être un monde de prédateurs où les innombrables compagnies d’assurance se livrent une guerre sans merci pour s’accaparer l’argent des pauvres consommateurs que nous sommes ! Soit, mais vu que vous avez obligatoirement besoin d’une assurance pour votre automobile, neuve ou d’occasion, autant connaître quelques astuces pour faire le meilleur choix possible. L’objectif étant de bénéficier des meilleurs services aux meilleurs prix ! 

Première étape : identifier vos besoins en matière d’assurance 

Lorsque vous allez souscrire une assurance pour votre véhicule, vous avez le choix entre trois formules distinctes : 

L’assurance auto « tous risques »

C’est le top de l’assurance auto car elle vous permet de bénéficier de toutes les options possibles. Lorsque vous souscrivez une assurance auto « tous risques », vous avez la garantie d’une indemnisation complète pour vous-même, pour autrui et pour votre véhicule en cas d’accident provoqué par vous, d’accident n’ayant aucun responsable ou dont le responsable n’est pas connu. 

L’assurance avec garanties complémentaires

Comme son nom l’indique, cette assurance vous permet de bénéficier d’options complémentaires comme l’assurance catastrophes naturelles, bris de glaces, vol, incendie, etc. Toutefois, dans la plupart des cas vous aurez une franchise qui restera à votre charge financière. 

L’assurance “au tiers”

C’est l’assurance minimum légale obligatoire, c’est-à-dire le type de couverture que vous devez avoir au minimum si vous voulez conduire votre voiture en toute légalité et surtout en toute sécurité. On l’appelle également assurance de responsabilité civile automobile, et elle couvre tous les dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui sur la route : piétons, véhicules, passagers de votre propre véhicule, d’autres conducteurs et leurs passagers. Cette formule ne couvre donc pas les dommages que vous causez à vous-même, que quelqu’un d’autre soit impliqué ou pas dans l’accident. L’assurance “au tiers” coûte moins cher que les autres types d’assurances, mais elle ne dédommage ni vos éventuelles blessures, ni les dégâts subis par votre véhicule. 

Deuxième étape : analyser votre profil d’assuré 

Selon votre situation et votre expérience en matière de conduite, vous avez un profil spécifique qu’il faut prendre en compte dans le choix de votre assurance automobile. Ainsi, vous devez fournir diverses informations sur vous afin que l’assureur vous aide à choisir l’offre qui vous convient le mieux. Où allez-vous garer votre voiture la plupart du temps (dans un garage, dans la rue, dans un parking privé…), votre lieu d’habitation est-il sécurisé ou pas, quel nombre de kilomètres parcourez-vous par an, êtes-vous le conducteur principal de votre véhicule ou y a-t-il d’autres conducteurs à assurer, souhaitez-vous assurer un véhicule que vous possédez déjà ou comptez-vous acheter une nouvelle voiture… autant de questions auxquelles il faudra répondre pour choisir le meilleur contrat d’assurance. 

Troisième étape : comparer les offres des différents assureurs 

N’hésitez pas à faire le tour des compagnies d’assurances, ou à visiter leurs sites web, pour comparer leurs offres tant au niveau des services que du tarif. Attention cependant à ne pas trop vous focaliser sur le prix, car l’assurance la moins chère n’est pas forcément la meilleure. Comparez surtout le rapport qualité/prix pour déterminer quelle compagnie offre les meilleures couvertures au meilleur prix. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches ou à des spécialistes du domaine, ça peut vous aider ! 

Quatrième étape : faites attention aux services proposés 

Il est important de lire attentivement le contrat d’assurance afin de bien mesurer la portée de chaque service proposé : combien vous coûtera la franchise (la part d’argent que vous devrez payer de votre poche en cas d’accident), êtes-vous assuré pour l’intérieur et l’extérieur de la voiture, avez-vous droit à un véhicule de rechange en cas de panne sur la route ou à domicile, y a t-il une limitation dans vos déplacements personnels ou professionnels, etc.  

N’hésitez pas à changer régulièrement votre contrat d’assurance pour l’adapter à votre situation et à votre véhicule, vous serez ainsi mieux couvert et vous paierez moins cher. Il est conseillé de renégocier votre assurance tous les deux ans en cherchant une meilleure offre. 

Dernière étape : assurez-vous d’avoir toutes les informations sur la franchise 

En assurance, la franchise c’est la somme que l’assuré doit payer de sa poche en cas de sinistre et qui n’est donc pas remboursée par la compagnie d’assurance. Votre contrat doit préciser si vous aurez à payer une franchise, dans quelles situations, si elle sera absolue ou relative, et comment elle sera calculée. Le montant des franchises varie d’un assureur auto à l’autre, prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement dans chaque cas et gardez à l’esprit qu’une franchise trop élevée est synonyme de beaucoup d’argent à payer en cas d’accident responsable. Posez-vous la question de savoir quelle somme vous êtes prêt à payer si jamais un accident devait vous arriver, et si vous préférez payer une cotisation plus élevée ou une franchise plus onéreuse. 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir une bonne assurance pour votre véhicule en Côte d’Ivoire. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Leave a comment

Connexion


Catégories

Suivez-nous sur Facebook