Comment réduire la consommation de carburant de votre véhicule ?

Publié le: May 6, 2021

Categories: Pratique

Auteur: Rédaction IvoirElite

Tags: Consommation de carburant

A Abidjan, comme dans toutes les grandes villes du monde, la circulation en voiture n’est pas de tout repos : embouteillages, nombreux feux tricolores, mauvais conducteurs… Autant d’éléments qui font que le budget carburant de son véhicule est toujours très élevé. Et cela est valable aussi bien pour ceux qui possèdent une voiture personnelle que pour les conducteurs de transports en commun (taxis, wôro-wôro, gbakas…). 

Pourtant, il existe des techniques de conduite qui permettent de réduire la consommation d’essence de sa voiture. Tâchez de bien les mémoriser et surtout de les mettre en application, et vous pourrez faire d’énormes économies sur votre budget carburant.  

1/ Profiter de l’élan de votre voiture 

Quand vous apercevez un feu au loin qui devient rouge, un panneau stop qui se pointe à l’horizon ou si vous arrivez à un péage, ce n’est pas la peine d’appuyer sur l’accélérateur. Vous ne ferez que gaspiller inutilement du carburant. Laissez plutôt la voiture rouler jusqu’au point d’arrêt et freinez seulement lorsque vous l’atteignez. Il faut en effet savoir que l’alimentation en carburant se coupe dès l’instant où votre pied ne touche plus la pédale d’accélération. 

Bon à savoir : Allégez votre voiture au maximum. N’hésitez pas à retirer les objets superflus qui traînent à l’intérieur ou dans le coffre. Plus votre voiture sera légère, moins elle consommera du carburant. 

2/ Utiliser le frein moteur qui ne consomme rien 

Contrairement à ce que pensent beaucoup de conducteurs, freiner avec la pédale de frein en se positionnant au point mort vous fera consommer plus de carburant (puisque le moteur tournera pour maintenir le ralenti). Par contre, si vous utilisez le frein moteur, vous consommerez zéro carburant. 

Alors c’est quoi le frein moteur ? 

Pour bien comprendre le frein moteur, il faut se référer à deux phénomènes :

-       Lorsque vous accélérez, c’est le moteur qui entraîne les roues. Ainsi, plus vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, plus vous libérez la puissance du moteur qui est transmise sous forme de rotation aux roues du véhicule. 

-       A l’opposé, si vous ne faites aucune action particulière (pas de débrayage ni d’accélération), ce sont les roues du véhicule qui entraîneront le moteur. Celui-ci va alors opposer une résistance naturelle à leur rotation. Le véhicule va ainsi se mettre à ralentir tout seul. C’est cette résistance du moteur qu’on appelle le frein moteur

Le frein moteur ne consomme aucun carburant puisque ce sont les roues qui entraînent le moteur, qui lui oppose une résistance. 

Mais attention, le frein moteur est automatiquement annulé dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. En effet, le fait de débrayer (c à d appuyer sur l’embrayage) entraîne la perte de transmission entre le moteur et la boîte de vitesse, donc entre le moteur et les roues. Le moteur n’étant plus relié aux roues, il ne peut plus exercer de résistance sur le véhicule. On dit alors que le véhicule est « en roues libres ». 

3/ Anticiper votre conduite  

Evitez de freiner et d’accélérer inutilement. Une conduite nerveuse ou agressive augmente votre consommation de carburant de 40% en agglomération, et de 20% sur autoroute. Vous avez donc tout à gagner à adopter une conduite zen ! 

Faites en sorte de maintenir votre vitesse la plus constante possible.  Anticipez les ralentissements et les arrêts. Vous éviterez ainsi une surconsommation de carburant de l’ordre de 50% ! 

Mieux vaut également conduire moins vite sur voie express pour économiser de l’essence. Conduire à 100 km/h au lieu de 120 km/h sur autoroute vous permettra de réduire votre consommation de carburant de 20%. 

Et pour finir, adoptez une conduite en sous-régime. C'est-à-dire rétrogradez le plus tard possible, en veillant à rester sous les 2000 tours/minute. 

4/ Eviter de laisser tourner le moteur inutilement 

Lors d'attentes prolongées, ne laissez pas tourner votre moteur inutilement. Coupez le moteur pour chaque stationnement de plus d’une minute. Aux feux rouges, dans les embouteillages, à la station-service, à un passage à niveau, etc. Vous arriverez ainsi à sauver 15% de votre consommation de carburant. 

Attention aux idées reçues :

Il vaut mieux laisser son moteur tourner 1 minute à l'arrêt que de l'éteindre puis le redémarrer : FAUX.

Si vous laissez le moteur tourner pendant plus de 60 secondes la voiture consommera plus de carburant que si vous l’arrêtez et le redémarrez 60 secondes plus tard. 

5/ Utiliser la climatisation avec modération 

Le carburant de votre véhicule n’est pas seulement utilisé pour rouler. L’usage de la climatisation peut entraîner une hausse de consommation de 15 à 30% selon les véhicules. De manière générale, n’abusez pas des options électriques gourmandes en énergie : climatiseur, toit ouvrant, sièges chauffants, boîte à gant réfrigérante… 

En fonction de votre vitesse, vous ne devez pas agir de la même façon : 

-       Si vous roulez à faibles vitesses (en agglomération par exemple), l’allumage de la climatisation peut augmenter votre consommation de carburant de 20%. Il est donc préférable de rouler avec les vitres légèrement ouvertes pendant quelques minutes. Ainsi, l’air frais qui entre dans le véhicule refroidira le condenseur de la climatisation qui consommera alors moins de carburant lorsque vous la mettrez en marche.

 -       Par contre, si vous roulez vite (sur l’autoroute par exemple), et que la température est insupportable, alors allumez la climatisation plutôt que d’ouvrir les fenêtres. A vive allure, l'ouverture d'une ou de plusieurs fenêtres perturbera en effet l'aérodynamisme du véhicule qui du coup consommera plus de carburant. 

6/ Vérifier la pression et l’état des pneus 

20% de la consommation totale de votre véhicule passe dans les pneus. Des pneus sous-gonflés provoquent une surconsommation de carburant d'environ 5%. Il est donc absolument nécessaire d’effectuer un contrôle de la pression de vos pneus au moins tous les mois. 

Vérifiez également l’état d’usure de vos pneus, car des pneus lisses adhèreront moins bien à la route et entraîneront une hausse de la consommation. Assurez-vous que vos pneus ne s’usent jamais au-delà du témoin d’usure : les témoins d’usure se trouvent dans les rainures du pneu et permettent de vérifier qu’elles sont au moins à 1,6 mm (minimum légal). 

7/ Entretenir régulièrement sa voiture 

Sachez que moins vous prenez soin de votre voiture, plus elle est gourmande en carburant. Par contre, une voiture parfaitement entretenue vous fera économiser 1 Litre de carburant tous les 100 km roulés. Changez l’huile (en privilégiant un liquide de qualité), remplacez le filtre à air et les bougies. 

Un moteur encrassé peinera plus et donc aura besoin de plus de carburant. Vidangez donc régulièrement votre moteur, dans l’idéal tous les 15 000 km environ, soit une fois par an en moyenne. 

Faites réviser régulièrement votre véhicule, en général tous les 20 000 à 30 000 km : tous les deux ans si vous roulez peu, tous les ans si vous roulez beaucoup. Un moteur mal réglé peut consommer 25% de plus qu’un moteur en bonne santé ! 

8/ Faire le plein de carburant sans perdre une goutte 

N’attendez pas que le réservoir d’essence soit pratiquement vide pour passer à la station-service. En effet, la présence d’une grande quantité d’air dans un réservoir qu’on remplit, entraîne plus de perte de carburant par évaporation. 

Evitez de faire le plein pendant les périodes chaudes de la journée, privilégiez plutôt les heures fraîches du soir ou du matin. Cela limitera la transformation de l’essence liquide en vapeur.

Evitez également de passer à la pompe après le passage d’un camion-citerne de réapprovisionnement. Le brassage récent du carburant dans la cuve favorise en effet l’évaporation et la remontée des impuretés.

9/ Utiliser les options de régularisation de la consommation 

N’hésitez pas à consulter l’ordinateur de bord de votre voiture pour voir votre consommation réelle instantanée de carburant. Cela vous aidera à comprendre l'impact de votre conduite sur la consommation et vous incitera à modifier votre comportement au volant. 

Le régulateur de vitesse permet également d’économiser son carburant sur voie rapide en maintenant une vitesse constante. Par contre, évitez de l’activer en montée. 

Sur les voitures récentes qui disposent d’un chauffe-moteur, il n’est plus nécessaire de faire tourner le moteur avant de prendre le volant. 

Certaines voitures récentes sont dotées d’un dispositif d'arrêt et de redémarrage automatique appelé "Start&Stop". Il permet de réduire la consommation de carburant et limite les émissions polluantes. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Laisser un commentaire

Connexion


Suivez-nous sur Facebook