Préparer sa voiture pour la visite technique en Côte d’Ivoire

May 13, 2021

En Côte d’Ivoire, la visite technique ou contrôle technique des véhicules est obligatoire depuis Avril 1959. La société en charge d’effectuer les contrôles techniques est la SICTA (Société Ivoirienne de Contrôles Techniques Automobiles et Industriels). Le but de la visite technique est de prévenir les accidents dû à la vétusté des automobiles. 

Ainsi, avant d’aller au contrôle vous devez vous assurer que les principaux éléments de la voiture sont en bon état et qu’ils fonctionnent bien. En cas de défaillance de certains composants, vous serez obligé de faire une contre-visite après réparation. Voici nos conseils pour préparer votre véhicule au contrôle technique et éviter une contre-visite. 

Les principaux éléments à contrôler vous-même 

Plaques d’immatriculation : vérifiez que vos plaques d’immatriculation avant et arrière sont bien fixées, qu’elles ne sont pas détériorées et qu’elles sont bien lisibles. Bien sûr, il faut également votre plaque soit réglementaire. 

Pollution : vérifiez que les fumées d’échappement ne sortent pas en quantité trop importante et qu’elles ne sont pas de couleur anormale (noire, blanche ou bleue). Si vous constatez l’un de ces problèmes, faites contrôler votre véhicule par un professionnel. Assurez-vous également que vous n’avez pas de fuites et que votre pot d’échappement est bien fixé en le secouant légèrement. 

Freinage : assurez-vous que le niveau de liquide de frein est bon. S’il n’y en a pas assez, cela peut révéler la présence de fuite, et par la même occasion dégrader la qualité du freinage. Si lorsque vous freinez, votre voiture a tendance à se déporter à droite ou à gauche, c’est sans doute synonyme de freins en mauvais état. Faites-les remplacer dans ce cas avant le contrôle technique. 

Éclairage / Signalisation : contrôlez l’ensemble de l’éclairage de votre voiture en vérifiant : feux de stop, signaux de détresse, clignotants, feux de position, de route, de croisement, troisième feu de stop et catadioptres. Assurez-vous que tout le système fonctionne correctement, y compris les témoins du tableau de bord, les clignotants et l’éclairage des plaques d’immatriculation. Vérifiez le bon fonctionnement des  feux de stop en vous faisant assister par quelqu'un.   

D’autres points à vérifier vous-même avant la visite technique 

  • Le niveau d’huile moteur ;
  • Le fonctionnement des ceintures de sécurité ;
  • L’état des balais d’essuie-glace et la présence de liquide lave-glace ;
  • L’état et la fixation des rétroviseurs intérieurs et extérieurs ;
  • L’état du pare-brise (pas de fissure de plus de 30 cm) ;
  • Le bon fonctionnement du klaxon. 

N'hésitez pas à voir la liste des centres agréés pour la visite technique en Côte d’Ivoire. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Leave a comment

Connexion


Catégories

Suivez-nous sur Facebook