Protéger votre véhicule contre l’agression des éléments naturels

May 13, 2021

Tout le monde aimerait que sa voiture reste en bon état le plus longtemps possible, ce qui est normal lorsqu’on prend en compte l’argent qu’on a dû débourser pour l’acquérir. Pourtant, les éléments naturels ont tendance à dégrader certains composants de nos véhicules au fil du temps : caoutchouc de portes qui finissent par laisser passer l’eau, peinture qui s’écaille, trous dans la carrosserie… Fort heureusement, il existe des moyens efficaces pour lutter contre ces petits désagréments et préserver le bon aspect de votre véhicule aussi longtemps que possible ! Voici quelques astuces ! 

Protéger les pièces en plastique de votre véhicule 

Tout comme le métal, les éléments en plastique de votre voiture subissent eux-aussi l’outrage du temps. Ils ont donc besoin de soins préventifs pour ne pas se dégrader prématurément. Vous trouverez au supermarché et dans les magasins spécialisés une panoplie de produits nettoyant pour les joints en caoutchouc mous des portières. Il y a aussi le fameux polish qui permet de régénérer et de réparer les plastiques durs du tableau de bord.  

Les UV du soleil sont responsables de la décoloration des peintures. Alors si vous êtes contraint de stationner votre auto en plein soleil, n’hésitez pas à la couvrir avec une bâche qui la protègera contre les UV. De même, pensez à toujours placer un pare-soleil qui protégera le plastique de la planche de bord et évitera que le soleil ne fasse trop grimper la température dans l’habitacle. 

Protéger la peinture de votre voiture 

Votre peinture est soumise à de nombreuses agressions au quotidien : rayons du soleil, fientes d’oiseaux, cadavres d’insectes… Pour la protéger de toutes ces agressions, une solution efficace consiste à appliquer, deux fois par an, une couche de cire protectrice sur toutes les parties métalliques de la carrosserie. Cette crème hydrophobe est disponible en grande surface et chez les spécialistes de l’automobile.     

Les stations de lavage proposent aussi des programmes automatiques comprenant un lustrage (cirage). Laver régulièrement votre véhicule avec ces programmes est aussi un bon moyen d’éviter que la peinture ne se dégrade. Mais quoi que vous fassiez, évitez de laver votre moteur au karcher, car certaines pièces ont besoin d’être lubrifiées pour mieux fonctionner.    

Eviter l’oxydation (rouille) des éléments métalliques 

Bien qu’on n’y prête pas attention en général, les éléments métalliques du véhicule qui ne se voient pas de l’extérieur sont eux-aussi soumis à l’épreuve du temps et des éléments naturels. Le métal qui se trouve sous les tapis de la voiture et du coffre peut s’oxyder sous l’effet de la poussière qui s’entasse à ces endroits-là. Pensez donc à nettoyer en-dessous de vos tapis de voiture chaque fois que vous passez l’aspirateur. 

De même, l’humidité ou les dépôts de sel (particulièrement pour ceux qui habitent en bordure de mer) peuvent provoquer l’oxydation de certaines fixations du moteur. Il faut alors penser à appliquer de la graisse sur ces fixations pour les protéger. 

Protéger la carrosserie de votre auto des gravillons 

Le bas de caisse est la partie de la voiture qui souffre le plus de l’impact des gravillons. Ceux-ci finissent par laisser de vilaines traces sur l’avant et les ailes du véhicule. Pour les protéger, vous pouvez par exemple poser un film transparent sur ces parties de la carrosserie. Mais il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel, au risque de laisser des bulles d’air au moment de l’application, ce qui limite l’efficacité du film transparent.  

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à laisser un petit commentaire !

Leave a comment

Connexion


Catégories

Suivez-nous sur Facebook